Lettre aux frères et sœurs catéchumènes
Chers amis,
Vous vous préparez au baptême, nous avons vécu ensemble une journée magnifique de partage, d’échanges, de prière, de fraternité. Il se trouve que la pandémie qui frappe notre pays et tous les pays du monde nous fait découvrir la fragilité de nos vies, nous plonge parfois dans la crainte, la peur, voire l’angoisse pour soi-même et pour ceux qui nous sont chers.
Puisque vous avez rencontré le Christ, puisque vous allez revêtir le Christ, comme l’écrit Saint-Paul aux Galates, n’ayez pas peur ! Vous avez fait la rencontre de votre vie. Vous avez trouvé le Seigneur en des lieux différents, de diverses manières, grâce à toutes sortes de personnes ou à une seule qui vous a offert le trésor qui est dans son cœur : la foi.
Ainsi, vous n’êtes plus seuls. Vous ne connaissez plus la solitude, car vous avez la faculté de parler à Dieu, de l’écouter aussi dans l’Ecriture, dans les sacrements qui, désormais, nourriront votre vie spirituelle. Non seulement, nous dialoguons avec notre Seigneur, mais il nous tient par la main, il nous conduit sur le chemin de la Lumière. Lui, le seul et unique Dieu en trois personnes, sa miséricorde nous relève lorsque nous tombons, il ne regarde pas notre état civil, notre compte en banque, notre nationalité, car son amour ne connaît pas ces frontières que les hommes érigent. Il regarde simplement et uniquement notre humanité et il veut nous conduire vers lui, car il est l’homme parfait, vrai Dieu et vrai homme. Il sait que nous sommes créés à l’image et à la ressemblance de Dieu et nous invite à la confiance.
Alors, chers amis, nous qui, grâce à votre baptême qui, chaque jour approche, nous allons devenir frères et sœurs dans le Christ, n’ayez pas peur de la vie, car elle nous est donnée pour que nous la rendions toujours plus belle et le Seigneur compte sur vous pour rendre compte de l’espérance qui vous habite aujourd’hui. La mission de l’art, c’est d’apporter au monde la beauté, la lumière, la perspective, l’évasion. Vous êtes les artistes de Dieu pour apporter à vos amis qui ne connaissent pas notre Seigneur, son amour, sa lumière, son pardon, cet art de vivre que l’évangile place au cœur de vos vies et qui apporte, même au plus profond des ténèbres que l’esprit du mal met dans ce monde, la lumière de l’espérance, comme le firent nos frères chrétiens dans les camps de la mort. Vous vous êtes réveillés et le Christ vous a illuminés, comme l’écrit Saint-Paul aux Ephésiens.
Bonne montée vers Pâques, que nous célèbrerons ensemble ou dans notre maison, grâce à notre prière, unis les uns pour les autres. Je place mon espoir en vous pour que vous preniez votre place de baptisé dans notre Eglise, pour que grandisse l’Espérance et la Foi, par l’amour que vous vous donnerez les uns aux autres. A la suite de Saint-Joseph que l’Eglise fête aujourd’hui, soyez des justes pour le monde d’aujourd’hui.
+ Georges Colomb
Evêque de La Rochelle et Saintes
Comments