top of page
sacrementsdesadult

Présents au temps présent.





Alors c’était mieux…

Les temps actuels sont déboussolés, désorientés, déréglés… !

Il n’y a plus de saison !

Il n’y a plus de raison !

Il n’y a même plus assez de maisons !

Le temps d’aujourd’hui est déshabité, déshumanisé, désespéré…

Il n’y est question que de profit,

De jalousie,

De mépris.

C’est pourtant le temps présent, celui qui est.

C’est pourtant notre temps, celui qui nous est donné.

C’est pourtant mon temps, celui qui m’est confié.

Alors ?

Baisser les bras ? Battre en retraite ?

Abandonner cette vie-là, laisser aller, se laisser aller, et se retirer du temps…

De ces temps modernes où rien ne va, même de temps en temps.

Alors que jamais les temps n’ont été aussi riches, enthousiasmants de découvertes et de savoirs, propices aux rencontres et aux épanouissements, chargés de possibles.

Oui mais, ces temps sont durs, le temps est difficile et le climat n’y est pas…

C’est pourtant le temps d’ici, celui où l’on vit.

C’est pourtant le temps de maintenant, et pas celui d’hier ou de demain.

Non c’est celui d’aujourd’hui…

Le TEMPS PRÉSENT, le seul éternel.

Alors…

Savoir donner, se donner, redonner et pardonner…

Donner du temps au temps : ne pas toujours courir après le temps qui passe, qui file inexorablement et toujours, toujours trop vite.

Donner du sens au temps, celui dans lequel je vais, moi et pas la mode grégaire…

Donner du goût au temps, en goûter tous les instants, suaves ou amers, pour ce qu’ils sont : un instant ! Et en reprendre, prendre du temps… Comprendre ce temps ! Prendre LE temps. Le temps d’écouter, le temps de sentir, le temps d’observer, le temps de dire, le temps de penser et de discerner, le temps de faire… Patiemment, et pas tout le temps en vitesse, sans s’arrêter. Prendre le temps de s’arrêter. Prendre le temps de vivre… Et prendre conscience de ce temps qui nous est offert comme PRÉSENT : Le temps présent, le seul éternel, sans cesse renouvelé et donné sans retour.

Se donner le temps : Le temps des amis, le temps des rencontres, le temps des élans, celui de la sagesse et de la réflexion… de temps en temps.

Se donner au temps comme un présent fait à cette époque en désarroi, pour y être une lueur d’espoir, fanal dans le doute, ou simplement pierre du chemin… Se donner tout le temps, sans calcul, sans investissement, sans attendre de reconnaissance.

Se donner en temps et en heure, quand il le faut, pas à contre temps, au moment opportun. Vivre pour guetter l’instant, l’opportunité, d’être PRÉSENT dans ce temps qui erre sans lendemain et sans grand espoir.

Redonner à ce temps l’espoir, la foi en de possibles lendemains qui chantent. Redonner sens à l’existence-même par la confiance en ce TEMPS PRÉSENT qui en manque tant. Ce présent de sérénité, joyau éternel de la confiance choisie et vécue.

Et pardonner, pardonner à ces temps de violence, de repli sur soi, de rejet de la différence qui, pourtant au fil des temps, n’a cessé d’enrichir ce temps-ci avec l’héritage de ces temps-là. PRÉSENT hérité du passé dont aujourd’hui tirer la leçon, l’expérience, pour faire de demain un temps paisible et heureux…

Alors !

Oui ! Je suis, tu es, nous sommes, chacun est Présent précieux aux temps présents. Un Présent unique et inestimable qu’il convient de laisser s’épanouir afin que ce temps présent soit meilleur qu’hier et un peu moins bien que demain.

Dominique.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page