Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 7, 2.10.14.25-30)
Lorsque les frères de Jésus furent montés à Jérusalem pour la fête, il y monta lui aussi, non pas ostensiblement, mais en secret. La semaine de la fête était déjà à moitié passée quand Jésus monta au Temple et se mit à enseigner. Quelques habitants de Jérusalem disaient alors : « N'est-ce pas lui qu'on cherche à faire mourir ? Le voilà qui parle ouvertement, et personne ne lui dit rien ! Les chefs du peuple auraient-ils vraiment reconnu que c'est lui le Messie ? Mais lui, nous savons d'où il est. Or, lorsque le Messie viendra, personne ne saura d'où il est. » Jésus, qui enseignait dans le Temple, s'écria : « Vous me connaissez ? Et vous savez d'où je suis ? Je ne suis pas venu de moi-même : mais celui qui m'a envoyé dit la vérité, lui que vous ne connaissez pas. Moi, je le connais parce que je viens d'auprès de lui, et c'est lui qui m'a envoyé. » On cherchait à l'arrêter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure n'était pas encore venue.
« Nous savons d’où il est… »
Aujourd’hui comme hier, et comme au temps du Christ : le rejet d’une personne du fait de ses origines !...
De son origine « apparente » ! Car Jésus nous révèle bien de qui il vient et au nom de qui il agit ; mais c’est justement à cause de cette incroyable origine qu’il est rejeté.
Venant de toujours, il est le chemin d’Amour qui mène vers l’autre quel qu’il soit, et vers ce « Tout autre » que nous ne connaissons pas mais que lui connaît. … Folie de Dieu pour l’Homme !
Oubliés les préjugés, les idées reçues, les poncifs de bon aloi, les règles préétablies… Guérir un jour de sabbat ?! Vous n’y pensez pas ! (Jn VII, 23-24)
« Qu’est-ce qu’il fait, qu’est-ce qu’il a ? Qui c’est celui-là ? Complètement toqué ce gars-là, complètement gaga ! »… On connaît la chanson.
Même ses frères, sa famille, ses amis cherchent à le soustraire à son auditoire (Jn VII,3-5) … Ils ne croient pas, ils ne croient plus, en lui et considèrent qu’il est « complètement toqué », à côté de la plaque, et ils ont peur que cela ne rejaillisse sur eux.
Témoignage de confiance !
Jésus est seul ! Abandonné des siens, de ses proches et de ses amis, il va pourtant se donner « corps et sang » pour eux, pour nous et pour notre salut.
Non reconnu de ses coreligionnaires car tellement attendu ; si bien qu’au fil du temps on finit par s’en faire une idée, bien comme il faut, à notre mesure, conforme à nos propres aspirations… Le temps n’y a pas changé grand-chose : Est-ce que ce que je désire est bien conforme au dessein de Dieu ?
… Quelle place lui laisse-je dans ma vie ? Quelle place lui fais-je dans mon quotidien si envahissant ?
Certes, il me parle ; et je l’écoute. Mais est-ce que je l’entends ? Est-ce que je l’accepte, et est-ce que, moi, je le crois ? De quel côté aurais-je été, au temple, en cette fête des tentes ?
Discret, sans fanfare ni trompettes ; mais fidèle, opiniâtre, toujours revenant sans cesse, n’abandonnant pas l’Homme son frère, Jésus malgré les risques, monte tout de même au temple… M’y trouve-t-il ? M’y rencontre-t-il comme un Syméon, ou comme un de ceux qui l’ont jugé d’emblée, à priori, sur son allure et ses « origines » ?
Suis-je en chemin de disponibilité et d’accueil ?
M’y trouvera-t-il à l’heure venue ? Debout et veilleur…
L’heure de Jésus ?
C’est l’heure de l’amour, et c’est toujours :
« Aujourd’hui, plus qu’hier et moins que demain » ! …
D.M.
Comments